Archives de l'auteur

Naheulbeuk – Le jeu de rôle

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un grand fan de l’univers Naheulbeuk que ce soit pour l’audio, les BD, le roman (le 2ème sort en novembre héhé), les serviettes de plages, les chaussettes… quoi chaussettes?, j’ai dis chaussette!!!

map

Bref, cependant, je ne suis pas fan de jeux de rôles, je m’y suis aventuré 3 fois si ma mémoire est bonne, une fois pour faire un TODO - ou j’ai tué mes alliés et fais fuir les survivants-, la 2ème fois, un petit TODO- ou on a vraiment bien rigolé – et dernièrement une partie de vampire ou je jouais un TODO (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un vampire un peu fou…). C’était pas mal tout ça, mais ce n’est définitivement pas mon univers de passer 9h assis autour d’une table.

Cependant, je n’ai pu m’empêcher de suivre l’actualité quand POC à dit qu’il comptait sortir un jeu de rôle Naheulbeuk, j’ai été trainer sur le site bêta, lu quelques trucs par-ci, par-là.

Première chose, on voit qu’il a pensé aux débutants, que ça soit pour les joueurs ou les MJ, ce qui est bien, il y a des scenarii tout préparés pour les plus fainéants, avec cartes des lieux et tout le bazar…

Là ou ça se complique pour les débutants comme moi est quand on s’aventure dans les fiches de perso ou dans les documents de sorts, équipements, etc. N’ayant joué qu’à des JDR “simples” où la mise en place ne nécessitait pas énormément de temps, il semblerait que dans le genre D&D, cela soit un petit peu plus compliqué.

Sinon, on ne peux que se réjouir en lisant les scenarii plus débiles les uns que les autres, les sorts loufoques et surtout devant le nombre de races que l’on peut interprété, de l’humain, au Gnôme des forêts du Nord (13 en tout) ! Rien n’a été laissé au hasard.

Il serait sympa que POC décide de faire un vrai livre pour le jeu de rôle, un truc vraiment beau, en accompagnement des arcanes (une série de “BD” reprenant des articles de l’encyclonebeuk)

Vous pourrez retrouver tous les infos et tous les fichiers à télécharger sur le site officiel :ICI

MarketPlace is Open

Et voilà, windows a son AppStore. Depuis le temps qu’on l’attendant, Microsoft a enfin ouvert son MarketPlace (un jour avant l’annonce de Steve, c’est étrange) et j’ai déjà commencé à faire joujou avec.

Bon, même si au niveau de l’idée, c’est toujours sympa un AppStore, on y trouve plus facilement ce que l’on cherche, on peut voir ce que les gens pensent des applis, etc… je trouve l’interface de MarketPlace un peu limite :-\
Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas le plus important (quoi que…).
Je me dirige donc vers l’application dans windows mobile et là, oh, surprise, on me demande bien de télécharger l’application (presque 700Ko, c’est raisonable), ce que je m’empresse de faire.
Un petit tour dans les menus, rien de bien particulier, il faut se logger pour télécharger (avec son compte Live ID) Et alors là… c’est le drame.
Je traine depuis assez longtemps sur les différents blogs qui traitent de windows mobile pour savoir que les appels pour référencer les applis datent de longtemps et pourtant… on ne trouve qu’à peine 10 applis….
J’espère que les prochains jours verront arriver une multitude de nouvelles choses car pour le moment, c’est bien maigre.
J’ai quand même fais le test et téléchargé l’application “France24″, rien a dire, petite description, screenshot, commentaires, tout y est, et c’est bien). J’ai ensuite testé l’application et laissé un commentaire sur marketplace (une fois de plus rien à dire, commentaire écrit plus note de 1 à 5).
On trouve une section qui récapitule ce que l’on à déjà téléchargé pour effacer une application par exemple, pour voir les notes et commentaires que l’on a donné.

Bref, pour conclure, c’est bien, une chose sur windows mobile qui manquait et qu’on est content de trouver, malheureusement, on déchante vite en voyant le nombre d’applications disponibles… mais on espère en voir de nombreuses d’ici pas longtemps.

Just another week at work

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis en stage de 4ème année et dans mon école, nous devons faire un stage de développement qui précède notre choix de spécialisation.

Moutte en plein boulot

Moutte en plein boulot

Bref, donc, moi, je fais mon stage avec un ami de classe (et accessoirement mon voisin) chez GFI Securities (GFI Group), une boite qui gravite autours de la bourse. En fait, c’est simple, dans notre bureau, on a des mono ou dual screens, et on fait figure de pauvres devant les traders qui en ont 4 par personnes juste à côté. Enfin, on ne va pas se plaindre :p
Bref, le stage est bien sympa, le chef de stage est cool, les personnes avec qui ont travaille aussi. Bref, c’est génial. A petite précision, boite anglaise, langue anglaise, dans notre équipe, aucun français, des Croates, des Bulgares, bref, l’anglais est de mise… of course.

Le projet sur lequel nous travaillons consiste à réaliser un simulateur de salle de marché, globalement, on doit simuler un serveur de la bourse (les 15 européens en fait…) donc pas mal de boulot, surtout en ce moment ou on est en phase de conception du projet alors ça réfléchi dur, ça diagramme dans tous les sens et les cerveaux fument…

Enfin voilà, en stage depuis le 26 août et jusqu’au 31 décembre, we speek english all the time, have fun, and lurn many things about markets so, in 4 month from now, we will be able to take over the world !!!

Retour de la soirée anniversaire Free

Et voilà, notre cher fournisseur d’accès à internet a 10 ans et bien que les innovations ne soient plus autant présentent qu’avant et que la concurrence a largement rattrapé son retard (voir plus…), je ne quitterai pas mon FAI préféré de ci-tôt.
Bref, j’avais donc une place pour la soirée et je m’y suis rendu.
Arrivée 19h à Bercy, déjà beaucoup de monde, je rejoins un ami qui doit aller prendre ses places chez universfreebox et hop on rentre. Bon, on prend la bonne porte pour pouvoir accéder directement aux places de devant ;)
Le show est sensé commencé à 19h mais on attendra un petit peu. Pour nous faire patienter, sur les écrans sont diffusées les pubs de free, on remarque qu’il y en a plusieurs qu’on n’a jamais vu à la tv, on remarque même une pub pour les jeux sur freebox…, pourtant, elle n’est pas toute fraîche, on se demande donc, si on nous cache quelquechose!?
Xavier Niel entre enfin sur scène avec la magnifique Virginie Efira et on nous fait un speech sur l’histoire free que tout le monde connaît mais qu’il était sympa de rappeler (de la recherche de la 1ère freebox à la Silicon Valley puis finalement pas trouvée jusqu’à aujourd’hui).
Le spéctacle commence enfin, Gad Elmaleh entre et c’est la folie, 1h30 de spectacle avec de l’impro, des nouveaux sketchs, beaucoup d’humour à propos de free ;) Bref, on rie bien, c’est génial.

Anniversaire Free 10 ans

Anniversaire Free 10 ans (Rose, ...,Raphael, Cali, , Louis Bertignac, Stephan Eicher)

Ensuite, petit break de 20 minutes et on enchaîne directement avec le concert. Alors là par contre, c’était vraiment sympa, les chanteurs s’enchaînaient très bien, chantaient ensemble, très bien organisé. On a eu droit à Bertignac, Cali Raphael, Stephan Eicher lors de cette “Free Rock Party” comme l’a baptisée Free.
12h30, les lumières s’allument, tout le monde est invité a sortie.


mais, et l’annonce alors !? C’est là la grosse déception de la soirée, alors que tout le monde attendait une annonce de la part de Free (On nous avait promis un gros truc pour la fin de l’été), rien, et même pas un au revoir à la fin.
Bref, on entend ici et là des commentaires de personnes déçues.

Il en résulte cependant que la soirée était vraiment bien réussie, un Gad survolté et une Free Rock Party vraiment sympa.
On se retrouve dans 10 ans ;)

Suivi Conso Bouygues Telecom

Je vais commencer par me plaindre d’une chose. Cela fait des années que windows mobile existe alors que l’iphone et android n’existent que depuis quelques mois (allez, un peu plus pour l’iphone). Bref, je n’ai jamais dev sur l’iphone mais pour android, on peut quand même dire que le dev n’est pas vraiment différent que sous Windows Mobile (le java et le C# hein…).
Enfin bref, c’est fou qu’on voit apparaitre autant d’applications sur ces deux plateformes alors que windows mobile semble abandonné malgré le nombre d’utilisateurs.
Mon coup de gueule va surtout aux opérateurs comme sfr ou bouygues qui se réveillent et font leurs petites applications pour android et iphone et ne sortent rien pour windows mobile.

Application de suivi conso BuyguesTel

C’est après avoir vu une application de suivi conso de Bouygues Telecom que je me suis dis qu’il me fallait la même chose. Je n’ai pas eu à chercher bien longtemps sur internet pour voir que je ne trouverais pas grand chose. J’ai donc fait mon application.

Mon application est assez simple. Bouygues Telecom ne mettant pas à disposition un webservice pour récupérer les données, je me contente donc de récupérer les infos sur la page du site et de les remettre en ordre.

O y trouve donc comme infos :

  • La date de la facture (l’icône “?” renvoi sur le site internet du suivi conso)
  • Le type de forfait et ce qu’on a consommé.
  • Le forfait internet et ce qu’on a consommé.
  • Le nombre de minutes de repport.
  • Le hors forfait.

Pour le moment, tout ce que je sais c’est qu’elle fonctionne sur mon HTC Touch HD, il faut que je trouve dse gens pour faire des tests sur d’autres téléphones avant de la mettre a disposition des gens.

D’ici pas trop longtemps j’espère, je mettrais l’installeur ainsi que les sources (c’est du C# pour info) ici, mais il faut que je peaufine le code un peu histoire de gérer les erreurs de connections, trouver des icônes opensource (hum), etc.

Un petit merci à Simon Hart pour pour son usercontrol et à Fredrik Bornander pour la barre de progression (en haut dans l’application) que j’ai réutilisé.

http://www.codeproject.com/KB/mobile/PropertyHeaderWM.aspx

Silvermoon : Du fingerFriendly sexy sur windows mobile

La voila, la bibliothèque graphique que j’attendais tant sur windows mobile. Faire ses usercontrols en essayant de faire quelque chose de joli, on s’en lasse vite et on se tourne souvent vers des choses qui sont déjà toutes faites en les modifiant un peu.
Mais voilà, après avoir sorti “Fluid”, une bibliothèque de controls plutôt sympa, Tom69 nous sort Silvermoon, une autre bibliothèque de controls faits en opengl.

On trouve 3 choses intéressantes dans le projet :

  • Des controls
  • Des animations de transition
  • Un BusyControl (un truc vraiment sympa)

Même si pour le moment on ne trouve pas tous les controls, les Boutons, Checkbox, Menus, Dialogs, ScrollPanel etc sont déjà présent et l’auteur nous promet encore plus de choses pour la suite !

screenshot1screenshot2screenshot3

On trouvera sur le site de l’auteur avec les sources, un exemple d’explorateur de fichiers déjà bien fonctionnel qui aidera à se plonger un peu dans le code de Silvermoon.
On pourra cependant regretter de ne pas avoir plus d’exemples, on ne peut donc pas se rendre compte de ce que font tons les controls disponibles dans cette bibliothèque. Mais, une fois de plus, l’auteur nous dit que ce sera présent dans la prochaine version, et d’ajouter qu’elle ne saurait tarder…

Anyway, je me suis déjà un peu amusé avec et je posterai des exemples d’applis quand j’en finirai une (oui, on commence toujours pleins d’applis mais aucune n’est vraiment finie, c’est la dur loi du code).

Ah, encore une chose bonne à savoir, ce projet est OpenSource (sous licence MS-PL), donc amusez vous bien.
Vous pouvez retrouver plus de screenshots, une vidéo ainsi que les sources et les exemples de codes sur le site de codeplex : Page du projet

Paris catacombs

Hy,

I found some photos of my friends and I in Paris’ catacombs.
One night under Paris. A friend of a friend who knows some entrance to the catacombs to go to unauthorized parts of them took us over there. So, we entered at about 11pm and left at 5am.
Here are some photos of this unforgettable night !

[smooth=id:6]

Scotland report

Dates : from april, 4 to april, 11, 2009.
Distance : 3218 km (2000 miles).
How : Airplane from Paris Prestwick and return.
by car (peugeot 206) for the trip.
Price : xx euro for plane.
xx euros for car and B&B.
xx euros for food, tourism, souvenirs, …
Sleep : Bed and Breakfast.

[smooth=id:3]

Ouverture du blog

Hello à tous.
Voilà, je me lance, j’ouvre mon blog.
Bon, je ne promets pas qu’il sera souvent mis à jour, cela dépendra de ma motivation et surtout de ce que j’ai à dire. Vous y trouverez toutes les infos qui m’ont marqué en me promenant sur internet mais aussi des choses que je fais moi.
A bientôt pour le 1er post… intéressant.